FAQ

1. Quel est le concept d’Orrlando?

Le fonctionnement d'Orrlando est très simple: imaginez un Airbnb sur lequel on ne chercherait pas un appartement mais un Dj, un photographe pour un évènement ou un groupe de musique pour animer un mariage. Actuellement, il est très difficile de trouver un artiste sans passer par une agence car aucune base de donnée n'existe. C'est le même problème pour les artistes pour qui il est difficile de gagner en visibilité sur internet, être référencé etc.

Ce que nous vous proposons avec Orrlando, c'est de pouvoir être facilement géolocalisé par des particuliers, mais aussi des professionnels qui souhaiteraient booker un artiste. Grâce à un système de recherche très simple et un module de paiement en ligne, nous vous voulons permettre aux artistes de trouver plus facilement des clients et de pouvoir vivre de leur talent et aux particuliers et professionnels de trouver plus facilement l’artiste dont ils ont besoin.

2. Comment s'inscrire sur le site ?

L'inscription sur Orrlando est très simple. L'inscription dépend que vous soyez un artiste ou un organisateur d'événement.

Si vous êtes un artiste, inscrivez-vous sur le lien suivant :

Si vous organisez un événement, suivez ce lien.

N’oubliez pas de remplir les champs obligatoires (marqués par une étoile).

Une fois le formulaire de création de votre compte validé, n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous avez reçu par email pour valider votre compte.

Ça y est, vous êtes inscrit. Vous pouvez désormais remplir votre profil !

3. Je ne reçois pas d'email de confirmation 

Pensez à regarder dans les courriers SPAM ou indésirables. Si vous ne recevez toujouts pas l'email, n'hésitez pas à nous écrire à contact@orrlando.com en indiquant le pseudonyme choisi ainsi que votre adresse email.

4. J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur ce lien en vous munissant de votre identifiant.

 

5. Est-ce que je peux désactiver mon compte artiste si je suis en vacance?

Oui, bien sûr. Nous avons pensé à l'option "désactiver mon compte " pour les artistes qui ne seraient pas disponible à un moment donné.

Vous pouvez désactiver momentanément votre compte et le réactiver à tout moment. 

6. Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, veuillez vous rendre dans votre compte sur le site et cliquer sur le lien "Supprimer mon compte".

7. Je pratique plusieurs disciplines que dois-je faire?

Si vous exercez plusieurs disciplines artistiques (par exemple musicien et photographe),  nous vous conseillons de créer plusieurs profils afin que cela soit plus simple pour vos futurs clients de vous trouver.

8. Comment modifier mon pseudonyme ?

Vous pouvez tout à fait changer votre pseudonyme/ nom d'utilisateur sur Orrlando en vous rendant sur la page de votre profil.

9. Remplir mon profil

Pourquoi dois-je mettre une photo sur mon profil ?

Vous voulez être sélectionné(e) pour un maximum d’évènements/collaboration ? Il vous faut alors garantir un profil attractif pour les clients. Pour cela, il est important de jouer la transparence en développant un profil de confiance, informant de vos données personnelles telles qu'une photo, vos coordonnées, une description de votre profil, vos expériences ainsi que vos samples ou un lien vers votre book/photos etc.!

10. Comment rendre mon profil attractif ?

Parce qu’il n’y a pas de confiance sans transparence, nous invitons nos membres à ajouter leur photo de profil, à lier leurs réseaux sociaux à notre plate forme et à vérifier leur adresse emai let leur numéro de téléphone pour recevoir le maximum de demandes. Plus votre profil est mis à jour et détaillé,plus vous augmentez vos chances d’attirer vos futurs clients !

11. Comment modifier les informations de mon profil ?

Il vous suffit de cliquer sur votre prénom (haut de l'écran) puis sur « Tableau de bord ». Gérez ensuite votre profil comme vous le souhaitez. Plus votre profil est mis à jour, plus il a de chance d'être sélectionné!


12. Faut-il déclarer ses revenus ?

En tant que particulier, vous êtes libre de réaliser des prestations occasionnelles contre une rémunération monétaire. Pour remplir vos obligations envers l’administration fiscale française, vous devez renseigner vos revenus issus d’Orrlando en tant que revenus complémentaires lors de la déclaration de vos impôts. Concernant la fréquence et l’importance des services rendus,aucun seuil officiel n’existe au-delà duquel votre activité sera considérée, de manière automatique, comme relevant d’un travail dissimulé. Si la prestation de services via Orrlando constitue pour vous une activité récurrente et que vous en tirez d’importants bénéfices, nous vous invitons à régulariser votre situation en vous dotant d’un statut légal permettant ce travail. Pour débuter, vous pouvez adopter le statut d’auto-entrepreneur.

Pour les autres pays, veuillez vous renseignez auprès des autorités compétentes.

11. Est-il intéressant de devenir auto-entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2009, il vous est donné la possibilité d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut est parfaitement adapté à une personne souhaitant faire de son activité indépendante une activité professionnelle complémentaire voire son activité principale. Ce statut, administrativement simplifié, vous permet donc d’augmenter vos revenus légalement sans avoir besoin de créer votre entreprise. A noter que dans le cadre de la prestation de services, le statut d’auto-entrepreneur prévoit un seuil maximal de 32 600 € HT de chiffre d’affaires annuel (81 500 € HT pour la vente de biens).

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : http://www.lautoentrepreneur.fr

Au-delà de ce seuil, il vous sera nécessaire de créer une entreprise et de l’immatriculer auprès des autorités compétentes.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.cfenet.cci.fr

Cela dit, selon les conditions générales, Orrlando est strictement une plate-forme de mise en relation. Toutes questions de l'ordre des revenus incombent seulement aux utilisateurs. 

12. Comment déposer une annonce?

Vous pouvez déposer gratuitement votre annonce sur Orrlando et vous recevrez des devis que vous pourrez comparer.

  • Indiquez un titre représentatif de la prestation que vous attendez (ex : "Animation d’une soirée d'anniversaire"),

  • Faites une description la plus représentative possible de votre évènement/demande de collaboration pour aider les artistes dans leur devis et ainsi vous faciliter le tâche de sélection de l’artiste,

  • Sélectionnez le lieu et la date de votre évènement;

  • Précisez un budget à titre indicatif ainsi que la nature de votre demande (demande urgente, collaboration reccurente etc.),

  • Vérifiez les informations que vous avez saisies, puis validez votre annonce.

13. Comment bien décrire mon projet ?

Voici quelques conseils de rédaction :

  1. Décrivez précisément l’évènement/collaboration que vous avez en tête,

  2. Décrivez le travail que vous souhaitez voir effectué par l’artiste dans le cadre de ce projet,

  3. Indiquez vos autres souhaits concernant votre relation avec l’artiste: les compétences particulières que vous recherchez, le délai de réalisation du projet etc.

Recommandation : renseignez cette partie de façon méticuleuse et si possible exhaustive pour permettre à l’artiste de chiffrer précisément sa prestation.

N'hésitez pas a ajouter des images et/ou des liens de réalisations similaires à votre annonce. L'idéal est de compléter votre description en joignant un cahier des charges précis.

14. J'ai créé mon annonce mais elle n'apparaît pas sur Orrlando ?

Si vous n'étiez pas inscrit (“Je recherche un artiste”) avant de créer votre annonce, pensez à valider votre inscription en cliquant sur le lien que vous avez reçu par email. Si vous n'avez pas reçu cet email, veuillez vérifier dans votre dossier SPAM ou nous contacter en précisant bien votre problème.

 

15.  Comment répondre à une annonce?

 

Pour faire une offre depuis la page d'un projet, vous pouvez contacter le particulier ou professionnel grâce à son adresse mail. Indiquez le montant de votre offre et décrivez votre proposition de prestation.

Note : vous devez être inscrit en tant qu’artiste pour pouvoir accès aux annonces et aux coordonnées du client.

Pour que votre offre soit la plus pertinente possible, n'hésitez pas à :

  • Détailler les étapes de la prestation,

  • Préciser les garanties que vous apportez,

  • Indiquer les outils que vous utilisez,

  • Préciser les prestations que vous avez déjà faites se rapprochant de la demande,

  • Indiquer ce qui ne sera pas compris dans votre prestation,

  • Indiquez vos coordonnées et le lien vers votre profil Orrlando.

N'oubliez pas qu'avec le Pack Découverte, vous ne pouvez pas répondre aux offres sur le site. Il vous faudra passer à un Pack de niveau supérieur, si vous voulez répondre aux offres. 

16.  Comment choisir un artiste?

Comment vérifier la fiabilité de l’artiste  avec qui je vais travailler ?

Lorsque vous avez choisi un artiste :

  1. Demandez et vérifiez les coordonnées du membre,

  2. Référez vous aux évaluations que l’artiste a reçu sur Orrlando.

Si vous êtes prêt à travailler ensemble, pensez à valider la sélection de l’artiste sur Orrlando : vous obtiendrez les coordonnées renseignées par l'artiste et vous pourrez donner une évaluation de la réalisation à la fin de la prestation.

Comment choisir un artiste pour ma soirée/mon évènement?

Rendez vous sur le profil de l’artiste et bookez le pour la date voulu et au tarif qui aura été renseigné par l’artiste.

17. Pourquoi passer par Orrlando pour réserver un artiste est il plus sûr ?

Réservez un artiste par Orrlando vous permet de:

  • d’accéder librement à ses coordonnées;

  • d’obtenir une garantie dans la réalisation de votre prestation.

  • donner publiquement votre évaluation du travail de l’artiste.

  • utiliser le formulaire de résolution de litige

  • demander à Orrlando de suspendre un prestataire peu scrupuleux

En réservant votre artiste par Orrlando, une commission du prix de la prestation pour laquelle vous avez payé sera reversée à notre site afin d’assurer son fonctionnement.  Si la prestation est annulée, le prestataire ne paiera pas de commission.

18. Pourquoi Orrlando est gratuit?

Il n'y a pas de paiement sur le site. Nous ne prélevons aucune comission sur le site et ailleurs.

La volonté de la direction d'Orrlando a été de vouloir créer un service 100% gratuit pour les utilisateurs.

Pour gérer les frais de fonctionnement d'Orrlando, il a été néanmoins décidé par la direction d'opter pour un abonnement payant de la part des artistes. Ainsi, selon un abonnement choisi ( sans enagagement)  les artistes peuvent apparaitre et répondre aux annonces. 

 

19. À quoi servent les avis?

Les évaluations sont données à la fin du projet, après la réalisation d’une prestation. Elles concernent les conditions de réalisation de la prestation et de communication avec l’artiste. Il est utile et important d'évaluer son artiste : important, car sachant qu'ils seront évalués, ils seront incités à fournir une prestation de qualité. Utile pour les autres utilisateurs pour juger le sérieux et le professionnalisme des artiste.

Les évaluations sont publiques et sauvegardées sur le profil des membres d’Orrlando. Vos évaluations sont importantes également, n'oubliez pas de les demander. Vous ne pouvez évaluer un artiste que si vous avez travaillez ensemble/que votre annonce lui a été attribué et que l’artiste e a validé qu'il acceptait la réalisation de la prestation sur Orrlando.

20. Résolution des litiges

Selon la politique générale d'Orrlando qui est une plate-forme de mise en relation et nullement un intermédiaire, il n'est du droit d'Orrlando de répondre à des questions de litiges entre un artiste et un client. 

Cela dit, les règles de courtoisie s'appliquent toujours pour le mieux.  Communiquez et négociez avant tout. La communication est la clé dans cette phase pour tenter de trouver un accord amiable. C'est toujours la meilleure solution.

21. Que faire si mon interlocuteur n'est pas satisfait ?

Si un client n'est pas satisfait et qu'il veut publier un avis très négatif sur vous sans pour autant que cela soit justifié. Vous pourrez tout de même expliquer votre problème pour que l'équipe d'Orrlando puisse agir en qualité de médiateur exceptionnel,  en envoyant un mail à l'adresse suivante : contact@orrlando.com.

Vous pourrez ainsi :

  • décrire le problème rencontré

  • proposer une solution de réalisation : abandonner ou continuer le projet

  • proposer une solution pour le paiement de la prestation

  • proposer une solution pour l'évaluation de la prestation

Dans tous les cas, essayez absolument de trouver une solution à l'amiable pour clore le différend au plus vite. En trouvant une solution rapidement, vous ferez des économies de temps et d'énergie précieuses et vous pourrez rebondir plus vite.

22. Comment faire pour être notifié par email?

Comment puis-je être notifié par email des nouvelles annonces ?

En souscrivant à un Pack payant ( dès le Pack Start), vous serez directement notifié si vous le souhaitez par email des nouvelles annonces dans votre domaine de compétence. 

23. Je me suis inscrit en tant qu'artiste alors que je suis annonceur ( et vice versa), comment faire?

Il suffit simplement de supprimer votre compte et d'en créer un autre adapté à votre situation.

23. Le site est-il gratuit?

Oui, le site est 100% gratuit pour les annonceurs.

Cela dit, les artistes sont visiblent sur la plate-forme gratuitement, maispour répondre aux annonces ou aux messages reçus par les annonceurs, ils doivent souscrire à un pack sans engagement.

24. Comment annuler mon abonnement mensuel?

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur Paypal. Il suffit simplement de suivre les instructions ici.